Aller au contenu principal
Fermer

A défaut de Nobel, Trump donne son nom à un "Institut de la paix"
information fournie par AFP 05/12/2025 à 08:03

Le nom du président américain Donald Trump sur la façade de l'Institut américain de la paix, le 4 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )

Le nom du président américain Donald Trump sur la façade de l'Institut américain de la paix, le 4 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )

"Oh, voilà qui est beau!" Donald Trump, qui se présente en grand pacificateur, s'est ouvertement réjoui de voir son nom gravé sur la façade de l'Institut américain pour la paix, un organisme qu'il a tenté de démanteler.

Le président américain a applaudi l'innovation en présidant jeudi à la signature d'un accord de paix entre le Rwanda et la République du Congo - l'un des huit conflits qu'il assure avoir terminés depuis son investiture en janvier.

S'adressant au chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, présent pour la cérémonie, il a dit: "Et merci d'avoir mis un certain nom sur le bâtiment. Quand je suis arrivé je me suis dit +Oh, voilà qui est beau+. (...) C'est un grand honneur", a dit le républicain de 79 ans.

Le département d'Etat avait annoncé la veille cette décision par un message sur X, expliquant avoir voulu "rendre hommage au meilleur négociateur de l'histoire de notre pays".

Le bâtiment, situé au coeur de Washington, porte désormais en relief et en lettres argentées le nom "Donald J. Trump", au-dessus de son nom d'origine: "United States Institute of Peace".

Le président américain s'est aussi montré très enthousiaste sur le bâtiment lui-même, qu'il a décrit comme "magnifique et flambant neuf".

La construction du siège de cette institution a en réalité pris fin en 2011.

- Médiateur -

Le président américain Donald Trump pendant la cérémonie de signature d'un accord de paix entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, le 4 décembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )

Le président américain Donald Trump pendant la cérémonie de signature d'un accord de paix entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, le 4 décembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )

C'est ce même institut, créé en 1984 sous la présidence de Ronald Reagan, que le président américain a tenté de démanteler dans les premiers mois de son second mandat, tout comme d'autres organismes fédéraux, limogeant l'essentiel de ses dirigeants.

Financée par le Congrès, cette organisation indépendante à but non lucratif cherchait notamment à prévenir et résoudre les conflits internationaux, et disposait, jusqu'en début d'année, de chercheurs spécialistes des questions internationales, comme le ferait un cercle de réflexion.

Donald Trump estime que ses efforts visant à mettre fin à plusieurs conflits dans le monde - Gaza, Inde-Pakistan, Cambodge-Thaïlande, etc - devraient lui valoir le prix Nobel de la paix.

Les experts soulignent toutefois que son intervention dans certains de ces conflits a été très minime ou alors inexistante.

Dans le cas du conflit qui oppose depuis des décennies le Rwanda et la RDC, la signature de l'accord de paix, que Donald Trump a qualifié de "miracle", s'est faite alors que de violents combats continuent entre le groupe armé M23, soutenu par Kigali, et l'armée congolaise appuyée par des milices, dans la province du Sud-Kivu (est de la RDC).

- La marque Trump -

Le milliardaire et ancien promoteur immobilier a fait de son nom une marque, inscrite en lettres rutilantes sur les propriétés qu'il possède.

Il semble vouloir continuer sur sa lancée dans sa fonction présidentielle.

Jeudi, il a ainsi plaisanté sur le nom de la grande salle de spectacles publique de Washington, le "Kennedy Center", qu'il a appelée le "Trump Kennedy Center."

"J'ai fait une énorme erreur", a-t-il fait mine de s'excuser après cette confusion volontaire.

Un élu républicain a déjà proposé de renommer le plus grand aéroport desservant Washington, le Dulles International Airport, en "aéroport Donald Trump".

Un portrait du président américain Donald Trump en Lego exposé parmi les décorations de Noël à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 1er décembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )

Un portrait du président américain Donald Trump en Lego exposé parmi les décorations de Noël à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 1er décembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )

Le président américain, passionné de chantiers, vient d'ailleurs d'annoncer une grande rénovation de cette infrastructure.

Il supervise également la construction d'une gigantesque salle de bal à la Maison Blanche. Selon la presse, il serait en conflit avec l'architecte chargé du projet, qui jugerait disproportionnée la taille de l'édifice voulu par le président.

Donald Trump a aussi fait accrocher plusieurs portraits de lui à la Maison Blanche, rompant avec l'usage qui veut que les effigies des présidents américains ne soient exposées dans le bâtiment qu'après la fin de leurs mandats.

Parmi les traditionnelles décorations de Noël de la Maison Blanche figure par exemple cette année un portrait géant du président en Lego.

3 commentaires

  • 09:57

    Un mémorial du déchet fé.cal suffira pour ce paur ......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jordan Bardella au Parlement européen à Strasbourg le 22 octobre 2025 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 05.12.2025 10:25 

    L'association AC!! Anti-Corruption a déposé plainte vendredi contre X pour détournement de fonds publics autour d'une formation de média training au RN, financée par le Parlement européen mais qui aurait servi à Jordan Bardella pendant la campagne présidentielle ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron à l'université de Sichuan, à Chengdu, en Chine, le 5 décembre 2025 ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.12.2025 10:25 

    Visite patrimoniale, pandas et ping-pong: le président français Emmanuel Macron achève vendredi son déplacement en Chine sur une note plus intime et détendue avec son hôte Xi Jinping après les échanges ardus de la veille sur l'Ukraine et le commerce. Loin du monumental ... Lire la suite

  • Hélène Mvubu porte sa fille en marchant dans un champ pollué à Lubumbashi en République démocratique du Congo le 24 novembre 2025 ( AFP / Glody MURHABAZI )
    information fournie par AFP 05.12.2025 10:17 

    Son champ desséché est envahi de détritus charriés par des eaux polluées et la petite fille dans ses bras est couverte de boutons: à Lubumbashi, capitale minière de la RDC, des milliers de Congolais se disent victimes des rejets toxiques de l'industrie minière. ... Lire la suite

  • Chine: Emmanuel Macron arrive à l'université du Sichuan
    information fournie par AFP Video 05.12.2025 10:11 

    Le président français Emmanuel Macron arrive à l'université du Sichuan à Chengdu et s'offre un bain de foule en ce dernier jour de son déplacement en Chine, après les échanges ardus de la veille sur l'Ukraine et le commerce. IMAGES

Pages les plus populaires